Ambert : Le Train de la découverte

3 44 7,2240000000002 N 45 32 45,6468 W

UN REGARD INSOLITE SUR LE LIVRADOIS-FOREZ... AGRIVAP Les Trains de la Découverte, c’est une invitation au voyage au fil des rails, tout au long de 85 km de voies, au coeur d’une nature préservée dans l’écrin du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez...

Rejoignez le train panoramique sur les quais d'une des gares qui jalonnent son parcours de Courpière à Sembadel... Vous découvrirez la ville de Courpière et ses maison à colombages. A la sortie du tunnel des "Graves", aux confins des gorges de la Dore vous apparaîtra le siège du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, puis le clocher d'Olliergues, village qui témoigne des vieux métiers (musée) de cette région, puis la ville d'Ambert vous ouvrira alors ses portes sur ses monuments (la seule mairie ronde d'Europe, la tour Mandrin, l'église Saint-Jean Baptiste), ses savoir-faire (musée du papier Richard de Bas, musée de la Fourme), ses traditions (musée de la machine agricole et à vapeur d'Agrivap), et ses festivals du folklore et de la planète des Contes.

Après avoir laissé derrière vous quelques passages à niveau, ne perdez pas le fil qui vous conduira aux fuseaux des dentellières d'Arlanc, et à l'un des joyaux régionaux de l'art roman : l'église de Saint-Pierre du Bourg. Surplombant les gorges de la Dore, le train Panoramique reprendra son élan pour grimper rendre visite à Notre-Dame de la Roche, gardienne de la chapelle du Mayres (XVème siècle) et de là, vous serez séduit par les mélodies classiques émanant de l'abbaye de la Chaise Dieu, haut lieu culturel, pour terminer son voyage de toutes les découvertes dans un cadre champêtre, en gare de Sembadel : Terminus du train Panoramique avant l'extension de la ligne en direction du Puy-en-Velay et d'Estivareilles.