Les étoiles

Les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs (PRL) sont classés par étoiles (*****) depuis la loi du 22 juillet 2009.

C’est une démarche volontaire de la part des campings, c'est-à-dire que c’est au dirigeant du camping de faire la demande.
Le nombre d’étoile est attribué en fonction de différents critères : Qualité des équipements,  des services et prestations proposées. Une fois attribué, le classement a une durée de 5 ans.
C’est un organisme qui effectue les contrôles accrédités, sur la base des critères homologués par arrêté. Afin de garder ses étoile, le camping ou le P.R.L est ré-évalué tous les 5 ans.

NB : Les campings classés selon les anciennes normes et les textes de 1993 n‘ont plus le droit de faire figurer cet ancien classement depuis le 24 juillet 2012.


La classification se fait de 1 à 5 *. Ainsi, chacun des campings qui en fait la demande est classé parmi les points suivants :
                        -   la qualité de confort des équipements,
                        -  la qualité des services proposés dans les établissements,
                        -  Le respect de l'environnement
                        -  L'accueil de la clientèle handicapée.

Les terrains de camping et de caravaneige sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs.
Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations ainsi que d'équipements communs.
Ils font l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile.
Chaque camping dispose d'un règlement intérieur conforme à un modèle arrêté par le ministre chargé du tourisme :(art. D. 331-1-1 du code du tourisme.)

Les étoiles : Un gage de qualité

Depuis 2009, le classement comporte environ 200 critères de contrôle sur les équipements, le service client, l’engagement en matière de développement durable et d’accessibilité, quelle que soit la catégorie de classement.
Tout établissement désireux d’avoir une classification devra avoir au moins 95 % des points obligatoires en fonction de la catégorie à laquelle il prétend.
 

Dans toutes les catégories, les nouveaux critères de classement garantissent un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu, mettant à disposition des équipements adaptés pour les familles. Les terrains de camping offrent une bonne information sur les prestations avec un niveau de confort et d’équipement minimum attendus.
Dans toutes les catégories, le traitement et le suivi des réclamations reçues dans l’établissement sont garantis, et le personnel est sensibilisé à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable.

Camping 1* : Hôtellerie de plein air économique
• Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est de 100 places.
• Les établissements de cette catégorie offrent un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle francophone, recherchant avant tout : un prix.
• Dès la première catégorie, nous retrouvons des exigences sur l’état et la propreté des équipements et espaces communs, ainsi que sur la mise en place d’un système de collecte et de traitement des réclamations reçues dans l’établissement.

Camping 2* : Hôtellerie de plein air milieu de gamme
• Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est de 100.
• Le niveau de confort et d’équipement offert est plus important qu’en catégorie 1*.
• Les établissements de cette catégorie doivent être équipés obligatoirement d’un bureau d’accueil avec une présence de jour.
• Espace de rencontres propices aux animations.
• Les espaces sanitaires (lavabos) sont équipés d’appareils individualisés.

Camping 3* : Hôtellerie de plein air milieu de gamme
• Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est de 90.
• Le niveau de confort et d’équipements offert est plus important.
• Une permanence 24h/24 est assurée.
• L’accueil est assuré dans 2 langues étrangères dont l’anglais.
• Présence obligatoire d’une aire de jeux pour enfants équipée.
• La gamme de services offerte à la clientèle est plus importante (accès internet dans les espaces communs, service de boissons, …).

Camping 4* : Hôtellerie de plein air haut de gamme
• Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est de 80.
• L’accueil est assuré dans 2 langues étrangères dont l’anglais.
• Existence d’un site internet et des supports d’information commerciale en 2 langues
• étrangères dont l’anglais.
• Possibilité de ravitaillement sur place ou à proximité.
• Equipements complémentaires de confort de type machine à laver le linge.

Camping 5* : Hôtellerie de plein air haut de gamme
• Le nombre d’emplacements maximum à l’hectare est de 70.
• Accueil en 3 langues étrangères dont l’anglais
• Réservation possible 24h/24.
• En matière d’aménagement, les espaces de vie sont plus importants.
• Présence d’un espace de baignade obligatoire.
• Accès internet aux emplacements et dans les espaces communs
• Espaces sanitaires et douches chauffées.
• Les établissements 5* doivent offrir un certain nombre de services optionnels à la clientèle : piscine, possibilité de massage détente, tennis, coiffeur, spa, animateur dans la salle de remise en forme…

Source : http://www.ffcc.fr