Ajaccio

8 44 9,6576 N 41 55 20,6688 W

Ajaccio, la belle, la souveraine ne tourne pas le dos à son passé.
Difficile d'ignorer le long du parcours Napoléon dont c'est la ville natale, du haut des remparts de la citadelle ou encore dans les ruelles de la vieille ville, les heures qui ont marqué l'histoire de cette ville et dont témoignent les différents musées.

Dans son souci d'équilibre entre nature et vieilles pierres, Ajaccio étend à ses pieds l'un des plus beaux rivages du monde, d'une eau transparente où se reflete le rouge sombre des îles sanguinaires où il est interressant de faire une escapade en bâteau.

Si un terme a traversé les âges en conservant sa légitimité, c'est bien celui d'Ile de beauté“ donné à la Corse. Quatrième île de la Méditerranée de par sa taille, elle domine également ses homologues par sa splendeur rayonnante de verdure, de lumière et de couleurs.

Sur sa côte ouest, la plus déchiquetée et donc la plus intéressante, trône Ajaccio, la magnifique. L'accueil y est chaleureux, des marchés colorés, et les haubans cliquetant dans le port font de cette destination, un cadre de carte postale. Ajaccio, terre de cultures et de traditions. Cette ville qui a vu naître Tino Rossi cultive le chant accompagné à la guitare, la mandoline et l'accordéon.

Les fêtes traditionnelles rappellent tant le passé religieux marqué par la présence des Gênois, que l'activité de pêche ou encore l'enfant du pays auquel sont dédiées les fêtes napoléoniennes chaque année du 13 au 15 août.

 

A visiter :
- Place d'Austerlitz dominée par le monument à la gloire de Napoléon, réplique de la statue des Invalides à Paris,
- La maison de la famille Bonaparte, classée Monument historique,
- La chapelle impériale, sépulture des Bonaparte,
- Le Musée Fesch construit à la demande du Cardinal Fesch, oncle de Napoléon. Deuxième musée de France après le Louvre pour les maîtres italiens.