Bernay
0 35 54,744 N 49 5 28,1868 W
Bernay séduit par son patrimoine et son ambiance. Les journées s'écoulent au rythme paisible des sages rivières qui traversent la ville. Et le visiteur de passage se met rapidement au rythme de la ville. Le quartier moyenâgeux, les jardins fleuris, les promenades sur les berges de la Charentonne, tout invite irrésistiblement à la flânerie. Bernay possède également un des joyaux Normand avec son abbatiale romane du XIe siècle. Enfin, les bonnes tables sont nombreuses, prétexte supplémentaire pour s'arrêter et découvrir cette belle ville. - Les rivières : Bernay se situe à la confluence de la Charentonne et du Cosnier. Ces deux rivières bordées d'agréables promenades contribuent à la douceur de vie de cette ville.
- L'église abbatiale : Fondée au début du XIe siècle, elle est la doyenne des églises romanes de Normandie. Ses arcades et décors sont de remarquables éléments d'architecture.
- Les maisons à colombages : Les nombreuses maisons à colombages des XVe et XVe siècles chament le visiteur et donnent à Bernay son cachet moyenâgeux.
- Le musée des Beaux-Arts : Installé dans une annexe de l'Abbatiale, le musée de Bernay porte fièrement ses 120 ans. Faïences, peintures, sculptures,... constituent le principal des collections.